Influence de la théosophie d'HPB sur l'enseignement de Rudolf Steiner (1/2)

 


Tous ces francs-maçons avec leur grades traditionnels et leurs hauts grades, ainsi que les communautés religieuses les plus diverses, vivent encore dans le passé, si bien qu’ils ne sont pas en mesure de vraiment prendre en compte la conscience moderne. […] La tâche [de distinction] n’est pas rendue facile, je l’avoue, car pour les raisons historiques (…) la Société [anthroposophique] dont il s’agit a été confondue au début avec la Société Théosophique, ou même toute sortes d’autres sociétés. Vu de l’extérieur, ce fut peut-être une erreur ; sur le plan karmique, c’était justifié. Il eût été plus intelligent de fonder cette Société anthroposophique sans aucune sorte de lien avec d’autres sociétés, afin qu’elle ne compte que sur elle-même. Certes, vu de l’extérieur, c’eût été plus judicieux, car toute la bourgeoisie philistine de la Société Théosophique, toute cette antiquaille, n’y aurait pas pénétré.

Les exigences sociales fondamentales de notre temps, 10ème conférence, 15 décembre 1918, 232.


Sujet épineux pour nombre d'élèves et de chercheurs indépendants de l'anthroposophie et de la société anthroposophique. Ce sujet mériterait d'y consacrer tout un ouvrage donc il va falloir être factuel et succinct.

Ainsi que Marie Steiner De Sivers l'invitait à le faire depuis 1901, Rudolf Steiner adhère à la Société Théosophique le 17 janvier 1902 sur l'initiative de la comtesse Brockdorff. Il est sollicité par les théosophes de Berlin pour fonder une section allemande de la ST et en prendre la présidence. IL acceptera sous réserve que Marie De Sivers veuille bien assurer le secrétariat. A la fin juin de la même année il se rend à Londres pour assister au congrès de la ST internationale. Il entend les conférences , rencontre les dirigeants dont la présidente Annie Besant. Il se documentera et sera dira-t-il "définitivement transformé" ! Il avait eu cependant entre les mains quelques semaines après sa parution en 1888 le livre de A.P Sinnett : le bouddhisme ésotérique !

Alors qu'il s'est toujours défendu de quelques emprunts que ce soit, dans Chronique de L'Akasha, RS reconnaît pourtant explicitement les emprunts à la Théosophie :

" Je suis actuellement obligé de garder silence sur l'origine de ces communications. Celui qui connaît ses sources comprendra pourquoi il doit en être ainsi...La révélation progressive des vérités conservées au sein du courant théosophique dépend entièrement de l'attitude dont feront preuve nos contemporains."

De fait, il existe donc de nombreuses concordances synoptiques entre la Doctrine Secrète, La science de l'Occulte ou Chronique de l'Akasha :

  • Le vocabulaire empruntée à la ST orientaliste (1)
  • La cosmogonie et l'anthropogonie
  • les époques atlantéennes et lémuriennes 
  • les mentions des races-mères  (2)
  • les maîtres spirituels (orientaux et occidentaux) ou Mahatmas (3)
  • la volonté d'unifier la science, la philosophie et la religion 
(1) Steiner s'est défendu sur l'emprunt terminologique fait à l'hindouisme du fait que l'ésotérisme occidental n'avait pas les termes assez précis pour définir toutes les subtilités suprasensibles. Il s'efforcera néanmoins d'y remédier au fil du temps par des concepts accessibles à l'homme contemporain.

(2) Ce terme de races et de sous-races sujet à polémique lui attirera des attaques à telles point que la SA des Pays-Bas entreprendra un recensement des déclarations au sein de toute l'oeuvre de RS pouvant prêter à confusion !

(3) Steiner inclura au sein des 12 Maîtres : Jésus et Christian Rose-Croix

La christologie réincarnationniste hétérodoxe (de tendance Johannique) qu'il développera jusqu'à la fin de sa vie lui attirera les foudres des églises institutionnelles, et tranchera définitivement le différend majeur d'avec la Société théosophique d'inspiration bouddhiste telle qu'elle se figea dès 1875.  Celle-ci se représentait un Jésus initié aux Grands Mystères comme certains Adeptes orientaux. Il quittera en 1913 la ST et se brouillera avec Annie Besant suite à l'affaire Krishnamurti et sa présentation par Annie Besant d'en faire le Messie réincarné !!! Il créera dès lors la société anthroposophique dont il prendra seulement la Présidence en 1923 lors du Congrès de Noël et suite à l'incendie du Goetheanum. 

Par la suite, la théosophie originelle sombrera dans une contre-initiation dont Les Roerich puis Alice Bailey serviront d'instruments à des impulsions anti-christiques indéniables et ouvriront les portes d'un monde luciférien de type NEW-AGE. C'est en cette période de l'entre-deux-guerres que les nazis enverront des délégations au Tibet dont la swastika représente un de leurs symboles bien connu. D'où par la suite la confusion chez certains d'assimiler Steiner à tout l'occultisme social-nationaliste et d'assimiler de façon crasse la théosophie telle qu'elle a été pensée par ses fondateurs avec l'occultisme noir ignoré ou évacué des recherches universitaires. Que certains auditeurs à cette époque qui était florissante pour tout ce qui concernait le spiritisme, l'ésotérisme, aient traversé certaines écoles de pensée pour être séduit un temps par l'ordre noir promis et promu par le parti d'Hitler ne doit pas nous tromper sur la nature radicalement différente entre tous ces courants spiritualistes et l'ordre Noir et satanique des nazis ! C'est dit ! (1)

ll est bon à ce sujet de lire les ouvrages de Rudolf Steiner sur le sujet pour comprendre ce qui fait véritablement la singularité de l'anthroposophie pour la conscience christique présente ou à venir de nos contemporains. En complétant avec les ouvrages de la Communauté des chrétiens aux editions Iona.

La question selon laquelle sa connaissance encyclopédique tiendrait à la fois de l'innée, de sa faculté de recherches clairvoyantes progressives ou de l'acquis par emprunt reste ouverte. Il n'est pas négligeable d'imaginer qu'en tant que Président d'une section allemande de la ST pendant près de 10 ans les enseignements ésotériques propres à la ST lui soient devenus familiers ainsi que le nombre d'ouvrages mis à sa disposition et que l'on peut consulter encore dans les archives privées au sein du Goetheanum.

Il est de notoriété publique qu'il prît connaissance très tôt  :

  •  de la naturphilosophie d'une part  (Fichte, Hegel,Schelling,Goethe, Novalis, ainsi que le cueilleur de plantes dont il sera fait mention dans son autobiographie) 
  • de la théosophie germanique et de la pansophie (Jakob Boehme, Paracelse, les écrits alchimiques rosicruciens Von Hartmann, Eckhartshausen ou Valentin Weigel etc ) en rapport avec la gnose chrétienne, d'autre part. 
  •  des publications scientifiques ou philosophiques de ses contemporains dont il se servira pour établir des ponts ou des divergences avec sa propre faculté de perception spirituelle.      

Dans le Christianisme et les Mystères antiques, Edouard Schuré revient aussi sur l'indication qu'avait donné Steiner d'avec sa rencontre avec Le Maître-initié à l'âge de 19 ans qui lui conseillera ceci : 


 " Tu ne vaincras le Dragon qu'en entrant dans sa peau. 

    Quant au Taureau, il faut le prendre par les cornes. 

     C'est au plus fort de la détresse que tu trouveras tes armes et tes frères de combat. 

     Je t'ai montré qui tu es, maintenant va et reste toi-même ! » (2)


Il démontrera parallèlement au travers de cycles de conférences consacrées au sujet traitant de la franc-maçonnerie une aisance remarquable à réinterpréter les rites maçonniques sans difficultés aucune qui lui valurent d'être proposé au 33ème degré du rite écossais rectifié par John Yarker et de recevoir une patente avec Marie Steiner au sein du rite de Memphis-Misraïm. Mais Steiner n'en avait que faire ! Lui-même organisera dès 1904 trois classes au sein de la société anthroposophique sur le même principe que n'importe quelle société initiatique et dont l'école ésotérique qui sera au centre des rancoeurs et des divergences internes fera éclater la société quelques temps après son dècés..

http://www.triarticulation.fr/AtelierTrad/TDK/DDRS620.pdf



(1) Ce fût le cas de Karl Heise, essayiste et imprimeur allemand résidant dans le Canton de Zürich un temps anthroposophe mais aussi membre de la société Guido Von List. Dans son livre : Entente-Freimaurerei und Weltkrieg, il dénonce un complot maçonnique et juif d'avoir orchestré la  Première Guerre mondiale. Ce livre fut financé par Rudolf Steiner qui écrivit la préface de la première édition de 1919.

(2) Le Dragon représente Ahriman tandis que le serpent est Lucifer. L'explication sur la différentiation de ces deux entités spirituelles retardataires influentes au sein du monde sensible et suprasensible est largement de son fait. Les décennies suivantes à cette rencontre, confirmeront sa volonté de faire descendre des hauteurs éthériques à travers la substance visible physico-chimiques de la matière et du vivant toute l'influence des mondes de l'esprit par l'activité pensante accessible à tout un chacun. 

Par le travail acharné de ses successeurs émergeront de beaux fruits en médecine, en pédagogie et dans l'agriculture notamment jusqu'à nos jours. L'image du Taureau à dompter renvoie à Mithra et au courage sacrificiel dont il fera preuve jusqu'aux derniers jours de son existence. 

...Le personnage influent qui l'exhorta à se dépasser et à affronter le monde lors de ses 19 ans savait de quoi il parlait....


Repères bibliographiques :

Rudolf Steiner - L'anthroposophie et la liberté de José DUPRE ( Editions de la Clavellerie)

Isis dévoilée et la Doctrine Secrète ( Editions Adyar )

Une vie pour l'anthroposophie MARIE STEINER VON SIVERS ( EAR )

Approche de l'anthroposophie d'O.J HARTMANN ( TRIADES )

Autobiographie de RS ( EAR )







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les quatre éthers : contributions à la théorie des éthers selon Rudolf Steiner

Les incarnations secrètes du Comte de St-Germain

L'identité du Maître " M " cité par Rudolf Steiner dans le document de Barr enfin dévoilée ?