Accéder au contenu principal

Mani ou la Lumière de l' Esprit par-delà le Bien et le Mal métaphysique


Introduire la pensée de Mani à notre époque est tout sauf anachronique. S'il fût rejeté et combattu car incompris par les institutions religieuses de son temps,  c'est que Mani entendait corriger et réaffirmer les racines essentielles communes aux sagesses tirées du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme. Et par là, en démontrer l'unicité par-delà les clivages des chapelles, essentiellement par leur ésotérisme ! Plus que jamais, l'enseignement de Mani est à redécouvrir retiré de ses oripeaux tronqués par le temps et les hommes. Oui, il existe bien deux principes antagonistes, mais qui coexistent par la volonté d'une sagesse supérieure qui sous-tend ces deux principes. La résolution de cette énigme métaphysique nous sera fournie au XXème siècle par Rudolf Steiner ou Déodat Roché , à travers leur compréhension profonde de la christologie qui était étrangère à l'auditeur manichéen que fût St Augustin.

Pour présenter le sujet, rien de mieux que François Favre, invité à une émission radio :

http://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/mani-avec-francois-favre





Et à noter le lien vers le texte de Rudolf Steiner :

http://manicheism.free.fr/maniblog/manisteiner.pdf


Un ouvrage utile pour approfondir à la lumière de la connaissance spirituelle :

http://www.editions-triades.com/livres/religions/le-manicheisme-art1637.html






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De Zoroastre à Jésus de la lignée de Salomon et la visite des Rois-Mages (épiphanie)

L’Esprit Saint et la Vierge Sophia

Dans l’Évangile de Matthieu, un « Ange du Seigneur » apparaît en songe à Joseph et lui dit :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ton épouse, car ce qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Math.1, 20). Dans l’Évangile de Luc, au contraire, c’est « l’Ange Gabriel » qui apparaît à Marie et lui dit : « L’Esprit Saint descendra sur toi, sur toi la puissance du Très-Haut étendra son ombre. Celui qui naîtra sera donc saint et sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1, 35). L’Esprit Saint préside donc autant à la naissance de l’Enfant Jésus (bi-engendré) en Marie de Matthieu et autant à la naissance de l’Enfant Jésus (bi-engendré) en la Marie de Luc, tout comme il présidera ensuite, lors du Baptême dans le Jourdain, à la naissance du Christ (uni-engendré) en Jésus, et plus tard encore le Jour de la Pentecôte, à la naissance du Christ (ressuscité) dans les âmes des Apôtres. La première de toutes ses actions est cependant indi…

Les deux degrés de la conscience dans " La Philosophie de la Liberté "- G.Kühlewind

Les limites de la pensée

Il est relativement facile à l'homme d'aujourd'hui de se rendre compte des limites de la pensée qui sont aussi celles de sa conscience ; et ceci de différentes façons. On n'a qu'à se demander : pourquoi telle chose est-elle évidente? En quoi consiste l'évidence? Pourquoi ce qui est logique est-illogique ? La pensée ne connaît aucune réponse à ces questions, elle devrait admettre,préalablement à chaque tentative de réponse, ce qui fait précisément l'objet de la question. Il en résulte le malaise provoqué par ce genre de questions, malaise que l'on évite autant que possible, ce qui a pour conséquence la dégradation de la conscience-reflet à un niveau pré-critique, naïf, qui entretient l'usage irréfléchi de la faculté de penser. D'où les essais mi-conscients, mi-réfléchis pour « réguler » ou schématiser la pensée, afin qu'elle soit «juste»- sans qu'on se rende compte que cette « régulation » ne peut se faire que grâ…

Bouddha Gautama et la mission de l'Inde par Walter J.Stein

Dr Walter Johannes Stein & La lance du destin
Les lecteurs doivent se rappeler le Dr Walter Johannes Stein comme l'auteur silencieux de la lance du destin par Trevor Ravenscroft, ré-imprimé par Sphere Livres, 1990.
Dans l'introduction au livre Trevor Ravenscroft écrit:
"l'homme qui aurait écrit ce livre, post-mortem était un certain Dr Walter Johannes Stein, un viennois scientifique et médecin-philosophie, qui a agi pendant la deuxième guerre mondiale comme conseiller confidentiel de Sir Winston Churchill en ce qui concerne la motivation d'Adolf Hitler et les principaux membres du nazisme ! « Une pression considérable a été portée à dissuader le Dr. Stein de révéler ce qui est maintenant présenté comme le contenu de ce livre, mais dans le dernier numéro, il n'a pas été influencé par une telle persuasion externe, pas même dans les recommandations de Sir Winston Churchill lui-même pour que l'occultisme du parti nazi ne devrait en aucun cas être révélé au g…